quantité bois palette
quantité bois palette

Quelle quantité de bois sur une palette ?

Beaucoup d’entreprises utilisent des palettes, notamment pour des actions de stockage. Cela peut être particulièrement intéressant quand on vend du bois, dans le but d’aider les particuliers à se chauffer.

Pourtant, il convient de savoir quelle quantité de bois peut être stockée sans que cela endommage la palette.

Combien de bois peut supporter une palette ?

La palette n’est qu’un support et il conviendra de rajouter des planches verticales sur les côtés afin de maintenir en place les bûches de bois. Il est impossible de donner un nombre précis pour ces dernières car il faut pour cela savoir dans quelle dimension va être coupé le bois.

Selon les besoins des clients et leur type d’insert à bois, ils pourront opter pour des bûches allant de 30 à 50 cm de long ; 30 cm étant la norme, le plus souvent.

Le type d’essence de bois peut également influer sur le poids qu’il est possible de mettre sur la palette pour vendre un nombre de stères car certaines sont plus denses que d’autres et pèsent donc plus lourd.

Il faut en outre enlever le poids de la palette choisie à vide. Ce dernier peut varier en fonction des palettes, et laisse augurer un certain niveau de solidité ; ce qui constitue, c’est certain ; un critère de choix important quand on souhaite trouver les bonnes palettes.

A ce titre, beaucoup d’entrepreneurs français mais aussi partout en Europe choisissent la palette EPAL ou EUROPE (il s’agit du même produit).

Alors qu’il existe d’autres types de palettes en bois et même des palettes en plastique, pourquoi plébisciter encore et toujours ce produit ?

Pourquoi choisir une palette EPAL pour mettre du bois ?

La palette EPAL est un sérieux atout pour une entreprise, tout simplement parce qu’elle peut, en fonction de l’activité, rester à demeure ou partir sur les routes de tous les pays d’Europe. Les normes de fabrication en font un produit pratique et utilisable par tous les engins au sein de l’UE.

Le poids supporté dépend de ce qui va être fait de la palette. Si elle utilisée à but de transport pour livrer le bois chez les particuliers en France ou dans d’autres pays, chacune d’entre elles peut supporter 1 500 kg.

Ce poids augmente quand elle a pour vocation de stocker dans des hangars puisqu’il passe à 4 000 kilos.

A vide, la palette EPAL pèse 25 kilos ce qui peut suffire à convaincre qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle palette. Consignée, la palette EUROPE permet aux entreprises de suivre leurs produits même en import-export.

Lors de la fabrication, elle subit un traitement thermique, pour la protéger contre les intempéries, les insectes et le pourrissement, pour une durée de vie exceptionnelle. Il n’y a rien à craindre des produits toxiques au contraire des palettes de couleur en bois.

Même quand elle est abîmée ; ce qui finit par arriver au bout de quelques années ou lors d’un accrochage, quand on la décharge par exemple ; cela ne signifie pas pour autant sa fin de vie. Les entreprises peuvent compter sur des structures qui réparent les palettes EPAL pour les revendre ensuite en tant que produits reconditionnés et donc moins cher.

Celles qui ne peuvent pas être sauvées car trop endommagées sont utilisées pour pièces et démontées pour servir à la réparation d’autres.

Une palette EPAL, au contraire d’une palette en bois, plus classique, est un véritable investissement pour une entreprise qui est certaine d’obtenir un produit parfait pour sa structure et son activité.

Pour les reconnaitre, rien de plus facile : elles portent les inscriptions EPAL et EUR sur les dés gauche et droit, par brûlage.