cambriolage

Qu’est-ce que la mise en sécurité après un cambriolage ?

Toutes les heures, quelqu’un en France subit un cambriolage. Cela peut arriver à tout le monde et partout. Cet acte intrusif est vécu comme un véritable traumatisme. Il faut pourtant savoir garder un minimum de self-control et procéder par étapes.

Les premiers gestes à faire quand on est victime d’un cambriolage :

Maison ou appartement dévasté ou simplement objets de valeur qui ont été dérobés : même si cela est choquant, ce n’est bien sûr pas ce qui effraie le plus les personnes victimes d’un cambriolage. C’est le fait que quelqu’un soit entré chez elles, ne rendant plus leur habitation sûre.

Même si l’envie est grande de ranger les affaires pour tenter de mettre cette mésaventure derrière soi, il est important de bien réagir dans ce genre de situations, ce qui n’est jamais aisé.

Après avoir prévenu les forces de l’ordre, il faut contacter son service d’assurance, même si un recommandé sera nécessaire dans les 48 heures. La prise de photos des accès forcés (portes, fenêtres) est préférable, ainsi que des meubles abimés. La police ou la gendarmerie doivent elles-mêmes prendre des clichés, avant de penser à ranger les affaires qui auront été dérangées.

Il est temps ensuite de penser à sécuriser à nouveau les accès. Une question s’impose, surtout si vous êtes propriétaire : ne vaut-il pas mieux mettre une porte plus sécuritaire à l’avenir, pour éviter que cet incident se renouvelle ?

Pour l’instant, il faut parer au plus pressé, en appelant un artisan de confiance qui pourra apporter une réponse urgente, pour pouvoir dormir sereinement.

Porte ou serrure cassée : qui appeler après un cambriolage ?

Quand un cambriolage survient, il est certain qu’on ne se sent plus en sécurité, d’autant que le plus souvent, la porte d’entrée est l’accès où passent les cambrioleurs.

Mieux vaut appeler un professionnel de proximité pour pouvoir remplacer le modèle abimé par un neuf, dès que possible. Les artisans ont pleinement conscience de l’épreuve que peut être un cambriolage. C’est pour cette raison qu’ils arrivent toujours à dégager du temps dans leur planning chargé pour venir réparer une serrure qui a été forcée ou la remplacer par un modèle plus efficace.

Pourquoi ne pas tenter de le faire soi-même ? La question peut se poser quand on est un peu bricoleur. Pourtant, cela est une idée à bannir, tout simplement pour des histoires d’assurance. En effet, il faut pouvoir prouver, facture à l’appui, que l’on a tout fait, après l’intrusion pour sécuriser les lieux et ce, afin, de pouvoir empêcher les cambrioleurs de revenir. Cela est très improbable, car dangereux pour eux de revenir sur les lieux de leur premier méfait. Mais s’ils ont été satisfaits de ce qu’ils ont pu trouver la première fois, qui sait ?

Il faut savoir que seulement 15% des cambriolages sont élucidés en France et qu’il est important, pour que cela ne se reproduise pas, de tout mettre en œuvre pour sécuriser son habitation. Cela peut être par le biais d’un système d’alarme et de surveillance, par exemple.