portail coulissant

Peut-on installer un portail sans poteau ?

Pour faire tenir le ou les vantaux d’un portail, il semble logique d’envisager de gros travaux de maçonnerie, pour élaborer des poteaux, notamment. Vrai ou faux ?

A quoi servent les poteaux dans la réalisation d’un portail ?

Quand on parle de poteaux ou de pilier, on pense le plus souvent à des rectangles hauts, assez robustes pour soutenir des vantaux et donc totalement inesthétiques. Il est vrai que des piliers de béton de 40 cm peuvent alourdir un extérieur, surtout si l’on est obligé, faute de place, de prendre un portail sur-mesure de petite taille.

Non seulement le portail parait plus petit, mais on ne voit plus que ces énormes blocs de béton. Au bout de quelques années, quand l’enduit de finition commencera à se craqueler et à tomber par terre, l’ensemble fera négligé.

Pourtant, cela n’est pas inéluctable. Il est obligatoire, c’est vrai, que les vantaux d’un portail soient bien maintenus, surtout en région venteuse. Mais s’il existe un mur en parpaings ou en pierre, de chaque côté, il est quelquefois possible ; s’ils sont bien élaborés ; d’y fixer les vantaux.

Seul un professionnel peut valider cette réalisation. Mais si c’est le cas, il est possible de tirer un trait sur les affreux piliers en béton.

Dans le cas contraire, il est possible de trouver une alternative en les piliers en aluminium. Beaucoup de propriétaires se tournent vers cette solution ; car elle est durable, jolie et surtout pratique ; l’aluminium n’a besoin d’aucun entretien.

Comment choisir le meilleur portail ?

Une fois que l’on a trouvé une solution pour les piliers, il faut ensuite trouver le bon portail. L’offre est devenue tellement pléthorique qu’il est possible de s’y perdre.

Si l’aluminium a été choisi pour les poteaux, il serait logique de s’attendre au même matériau pour le portail, surtout si le propriétaire vise l’entretien zéro. Sa seule corvée sera de passer, une fois de temps en temps, son portail au jet d’eau pour enlever la poussière.

Afin de garantir le respect de la vie privée, prendre un portail d’1.70 ou 1.80 m de hauteur peut sembler un bon choix. Même s’il faut prendre un modèle ajouré pour laisser passer le vent, il est possible d’allier contrainte et praticité en choisissant un modèle persienné. La vue est obturée, mais le vent peut passer librement. Parfait pour ne pas voir le portail se déformer sous les assauts du vent.

L’aluminium est un matériau facile à travailler. C’est pour cela que les fabricants proposent de réaliser des dessins ou des formes spécifiques, grâce au laser. C’est l’assurance d’avoir un portail vraiment unique, même quand il est choisi dans des teintes sobres comme le noir ou le gris anthracite qui remporte un franc succès.

Avant d’opter pour une couleur plus vive, mieux vaut se renseigner en mairie et plus précisément au service urbanisme pour savoir si des contraintes existent à ce sujet. Quelquefois matériaux et coloris sont imposés aux propriétaires et il n’est pas possible de faire ce que l’on veut. Le savoir en amont permet de faire le meilleur choix en fonction de ce qui est autorisé.