Lors d’un paiement via un terminal ou un guichet automatique des banques, il peut arriver que la carte bancaire s’avère invalide. Cette situation embarrassante peut avoir plusieurs raisons et les solutions diffèrent d’un problème à un autre. Dans tous les cas, avoir un conseiller disponible et à l’écoute s’avère être un grand avantage. Ci-après les motifs possibles qu’une carte bancaire ne fonctionne plus.
Les raisons du non-fonctionnement d’une carte bancaire
Il existe une dizaine de raisons pouvant expliquer l’invalidité d’une carte bancaire. La première est le fait d’avoir saisi un code erroné 3 fois d’affilée. Afin d’éviter un vol et par mesure de sécurité, la carte est automatiquement bloquée. Une carte qui arrive au terme de sa validité ne sera plus opérationnelle. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement vérifier la date de validité et commander une nouvelle carte dès que cette date approche.
Le fait d’avoir une nouvelle peut aussi causer son non-fonctionnement. En effet, dès la réception d’une nouvelle carte bancaire, il est nécessaire de l’utiliser auprès d’un distributeur. Cela permet d’activer la carte et de permettre les autres opérations auprès des commerçants. Les cartes bleues sont des objets menus et fragiles. Il arrive qu’elles soient endommagées et cette situation peut causer son dysfonctionnement. La démagnétisation de la puce électronique et la rayure sont des causes fréquentes de dysfonctionnement de la carte bleue.
Les causes du refus d’une carte bancaire
À part les raisons techniques, une carte bancaire qui ne fonctionne plus peut être due à un blocage de la banque. Cela se fait à la suite d’un paiement tardif des mensualités de remboursement d’un prêt ou d’un dépassement trop fréquent du découvert autorisé. Ce type de situation est alarmant pour les banques qui préfèrent bloquer la carte bleue pour que le propriétaire puisse prendre les mesures nécessaires.
Lors d’un paiement sans contact, il peut arriver qu’un problème se produise. Bien que le premier réflexe soit d’essuyer la carte, la cause de cette situation peut venir d’ailleurs. Effectivement, il est possible que ce soit la machine du commerçant qui a un problème. Il se peut aussi que la carte n’autorise pas ce mode de paiement. Dans ce cas, il faudra trouver un autre mode de paiement pour régler sa note.
Les solutions en cas d’indisponibilité de carte bleue
Bien que la majorité des paiements se font à partir de la carte bancaire, il existe d’autres moyens pour régler son dû. Le paiement en espèces reste largement utilisé, il est d’ailleurs très apprécié par les commerçants. Les chèques constituent aussi un moyen de paiement alternatif, mais certains établissements rechignent à les accepter compte tenu de la facilité de la fraude. En cas de problème lié à la carte, il est judicieux d’en commander une nouvelle auprès de son établissement bancaire.
Commander une nouvelle carte bancaire nécessite un temps d’attente de quelques jours et une dizaine d’euros de frais, à la charge du client. En cas de blocage pour dépassement de fonds autorisé, il faudra prendre rendez-vous avec le banquier pour trouver ensemble une solution au problème. Cela peut consister en une adaptation temporaire ou définitive de la situation. Les cartes à autorisation systématique peuvent bénéficier d’un découvert. Cette possibilité, si elle est accordée, ne peut dépasser les 90 jours.
Une carte bancaire invalide peut avoir plusieurs raisons. Mais, à chaque problème correspond une solution et dans tous les cas, il faut en informer son banquier. Ce dernier est le mieux placé pour résoudre le problème rapidement. Chacun doit veiller à prendre soin de sa carte et à surveiller ses opérations financières pour éviter ce type de désagrément. Ranger sa carte dans un bon emplacement constitue une solution idéale pour la protéger des rayures.