soutien-gorge-poche-prothese

Où acheter un soutien-gorge avec une poche pour prothèse ?

Une fois que le cancer du sein est diagnostiqué chez une femme, celle-ci doit subir généralement une opération chirurgicale. Selon le type de cancer, elle va être confrontée à certains choix. En fonction de ce qu’elle décidera, elle sera peut-être amenée à trouver une lingerie spécifique pour le restant de sa vie.

Ce choix est donc tout sauf anodin. Cependant, il n’est pas possible, la plupart du temps de trouver ce type de soutien-gorge chez les enseignes de lingerie dites traditionnelles. Comment faire ?

Mastectomie : les choix possibles laissés aux femmes

S’il n’est pas possible de conserver le sein où se localisent des cellules cancéreuses (tumorectomie), le médecin va préconiser une mastectomie. Ce n’est pas une chirurgie conservatrice, puisque l’ablation du sein est nécessaire. Tout de suite après, il peut reconstruire un sein, en prenant des tissus de la patiente.

Attendre peut exposer la patiente au risque de ne pas vouloir exposer son corps à une autre opération. Quand un laps de temps trop long s’est écoulé, seules 10% des femmes font ce choix.

Dans l’attente ou parce que la reconstruction n’est pas souhaitée, il est possible de se faire prescrire une prothèse en silicone. Elles se déclinent en plusieurs catégories de qualité et donc de prix ; la plus chère étant la prothèse en silicone technique.

Dans tous les cas, il n’est pas possible de mettre une lingerie classique. Dans les premières semaines, l’objectif est de maintenir le sein restant et de favoriser la cicatrisation grâce à un soutien-gorge post-opératoire.

Par la suite, quand cela est fait, la femme peut mettre sa prothèse dans une poche prévue à cet effet, dans un soutien-gorge post-opératoire spécial mastectomie.

Prendre le soutien-gorge idéal après l’ablation d’un sein

La peau de la poitrine est sensible. Il est évident que le fait de se faire retirer un sein n’est pas un acte anecdotique et que des douleurs sont à craindre. Tout comme la zone cicatricielle qui peut s’étendre jusqu’à l’aisselle, parfois, dans certains types d’opération en fonction de l’étendue des cellules cancéreuses, peut induire des hématomes et donc des risques d’œdèmes.

Il est important que la peau respire. Mais le soutien-gorge doit aussi apporter un certain niveau de compression, tout en étant confortable, pratique et beau. Cela peut sembler une gageure, mais il est aujourd’hui possible de trouver tout cela grâce à des marques spécialisées.

Elles peuvent se trouver en magasin physique, mais il est tout à fait possible de trouver son bonheur sur des sites internet, ce qui permet de les commander tranquillement de chez soi, en ayant toutes les informations, afin de faire le meilleur choix.

Le soutien-gorge ayant une poche pour insérer la prothèse ressemble à s’y méprendre à un soutien-gorge classique, ce qui permet à la femme d’assumer pleinement sa féminité, même après son ablation du sein.

En fonction de ses besoins, elle peut choisir pour un seul et même modèle celui qui sera avec armatures ou celui qui n’en contiendra pas, tout comme ce choix lui sera laissé pour les coutures. Ce choix va dépendre de sa sensibilité.

Le fait de pouvoir mettre une prothèse et de l’enlever tout aussi facilement est idéal pour pouvoir entretenir durablement sa lingerie.

Il ne faut pas oublier que les femmes ayant été opérées du sein, peuvent avoir envie de reprendre le sport avec des activités douces comme la natation. Il est également possible de trouver des maillots de bain pour prothèses, tout comme il existe des caracos et autres brassières.

Les soutiens-gorge post-opératoires ; qui ont longtemps eu la réputation d’être des dispositifs médicaux et à ce titre ne devant répondre qu’à des impératifs de médecine ; sont aujourd’hui beaux à regarder, pour la reconstruction psychologique ; toute aussi importante.