Les feux d’artifice sont soumis à de strictes réglementations. C’est un mal nécessaire face à des produits qui sont des explosifs. Si leur puissance n’a pas de commune mesure entre le gros pétard, le feu d’artifice privé et ceux tirés pour mes collectivités, par exemple, ils n’en restent pas moins tous dangereux. Voyons comment la réglementation permet d’encadrer les feux d’artifice.
La demande d’autorisation
En France comme dans la plupart des pays, tirer un feu d’artifice ne se fait pas sans une autorisation préalable. Elle est délivrée par les autorités compétentes, la police ou les pompiers.
Néanmoins, il faut comprendre que l’autorisation dépend de la puissance du feu et il existe donc de petits feux d’artifice que l’on peut tirer soi-même et que l’on peut acheter dans le commerce. Ces derniers respectent néanmoins diverses réglementations, mais ne nécessitent pas d’autorisation tant qu’ils sont en catégorie F1 à F3.
Et là encore, même ces feux d’artifice que l’on peut tirer sans autorisation peuvent néanmoins faire l’objet d’une interdiction, notamment pour des raisons de sécurité en période de sécheresse.
Même si la demande d’autorisation n’est pas nécessaire, prévenez la mairie de votre commune et assurez-vous de tout faire dans les règles.
Les lieux du feu d’artifice
Il y a des règles pour les feux d’artifice, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Ces règles sont liées à la puissance et donc la catégorie dans laquelle est classé l’artifice concerné. La principale règle est celle de la distance entre le lieu de mise à feu des feux, et l’emplacement des spectateurs.
- Pour un artifice du groupe F1, la distance minimale est de 8 mètres.
- Pour un artifice du groupe F2, la distance minimale est de 15 mètres.
- Pour un artifice du groupe F3, la distance minimale est de 25 mètres.
- Pour un artifice du groupe F4, la distance minimale est de 50 mètres.
Le métier d’artificier
Les feux d’artifice comme on les connaît dans ces villes pour le 14 Juillet, par exemple, sont des feux tirés par des entreprises spécialisées. Il faut une formation reconnue d’artificier, respecter des demandes d’autorisation en préfecture et ne travailler qu’avec des produits respectant les normes de sécurité.
C’est un métier se concentrant sur quelques mois de l’année, demandant beaucoup de précisions et de savoir-faire afin de pouvoir maximiser la sécurité du spectacle.
Les mesures de sécurité pour les feux d’artifice publics
Des mesures de sécurité doivent être mises en place pour protéger les spectateurs, les travailleurs et les personnes à proximité. Cela peut inclure des barrières, des périmètres de sécurité, des extincteurs, des équipes de premiers secours et des mesures d’évacuation en cas d’urgence.
À vérifier avant d’acheter
Avant d’acheter un artifice, du simple pétard au feu pour animer une soirée (ex.: anniversaire ou mariage), il y a quelques points à vérifier comme le marquage CE, la présence d’information, l’âge minimum pour l’utilisation ainsi que des instructions d’utilisation.