entretenir chéneau toiture

Comment entretenir et réparer des chéneaux de toiture ?

Une toiture qui est équipée de chéneaux ou de gouttières nécessite un entretien et un nettoyage régulier, afin de limiter l’apparition d’un bouchon ou d’une détérioration de l’équipement et ainsi éviter des travaux de réparation onéreux. Ce type de travaux en hauteur demande l’intervention d’un cordiste professionnel qualifié, en mesure de réaliser un travail qualitatif et sécurisé, mais également d’identifier les anomalies présentes sur les chéneaux, comme une fuite. Son intervention permet de préserver l’étanchéité de la toiture ainsi que l’enveloppe du bâtiment. Voici comment entretenir, nettoyer et réparer des chéneaux de toiture efficacement et en toute sécurité.

Quelles sont les différences entre les chéneaux et les gouttières ?

Tout d’abord, avant de vous dévoiler la technique pour entretenir et réparer les chéneaux d’une toiture, il est essentiel d’apporter quelques précisions pour comprendre de quoi il s’agit précisément. Bien qu’ils aient la même fonction, les chéneaux et les gouttières sont des éléments à part entière. Le chéneau est un dispositif qui collecte les eaux pluviales dans l’objectif de les évacuer du toit. Son installation est optimisée et permet aux eaux de pluie de s’évacuer vers les trop-pleins ou les tuyaux de descente. Fabriqué généralement en aluminium, acier, métal ou zinc, ce conduit est situé à la base de la pente de la toiture. Selon la configuration, celui-ci peut se trouver entre les deux pans du toit. Concernant les gouttières, celles-ci sont des éléments suspendus à la toiture, présents la majorité du temps au sein des maisons individuelles. Elles se situent en bas de pentes pour les ardoises et les toits en tuiles. La gouttière peut être fabriquée en cuivre, zinc, PVC ou aluminium laqué. Cette dernière est aussi utilisée pour l’évacuation des eaux pluviales qui se sont accumulées en toiture.

Pourquoi entretenir et nettoyer les chéneaux de sa toiture régulièrement ?

Entretenir et nettoyer les chéneaux de sa toiture régulièrement est important pour diverses raisons. Cela permet notamment d’éviter la formation de bouchons, de récupérer l’eau qui stagne, les déchets, mais aussi les branches d’arbres, les feuilles mortes, etc. Si aucun entretien et nettoyage des chéneaux n’est réalisé, une formation d’amas de feuilles peut empêcher l’eau de s’écouler normalement et engendrer de nombreux problèmes d’étanchéité et d’humidité au niveau de la toiture et dans l’habitation. De même, cela peut entraîner une usure précoce du chéneau et finir par le briser. Lorsque les chéneaux se brisent, le système d’évacuation d’eau de pluie doit être changé intégralement. Un entretien régulier des chéneaux de la toiture est essentiel pour ne pas avoir de réparations importantes à faire par la suite, qui peuvent coûter assez cher.

Méthode d’entretien et de réparation des chéneaux de toiture

Entretenir et réparer ses chéneaux fait partie des travaux nécessaires pour assurer une efficacité de la couverture et de l’ensemble du bâtiment. Ces travaux sont à effectuer au moins une fois par an, de préférence à la fin de l’automne. Cela concerne tout type de structures, comme les logements et les résidences privées, les locaux collectifs, les bâtiments industriels, les commerces, les bureaux, les établissements recevant du public (ERP), les ateliers, etc. La méthode d’entretien et de réparation des chéneaux de toiture doit se réaliser étape par étape : vérification des chéneaux, réparations des éléments du chéneau, vérification de l’état des peintures, des pentes et du débit des eaux de pluie.

Vérification des chéneaux

Tout d’abord, il faut vérifier périodiquement que les chéneaux fonctionnent correctement et empêcher que les débris, mousses et feuilles s’accumulent jusqu’à former un bouchon et bloquer l’évacuation des eaux pluviales. Le contrôle du chéneau permet de repérer les trous, l’absence ou la présence de fissures et d’infiltration, ainsi que les traces d’humidité sur les façades et les murs du bâtiment. En entretenant régulièrement cet élément, le professionnel est en mesure de savoir si des réparations au sein des chéneaux et des gouttières sont à effectuer.

Réparation des éléments du chéneau

Au moment du nettoyage, il est possible que celui-ci répare temporairement ou définitivement certaines pièces, telles que les fixations, comme les agrafes et les colliers, mais également les jonctions, soit les raccords, les soudures, les joints et les recouvrements. Pour réparer ces éléments du chéneau, le spécialiste des travaux en hauteur utilise la méthode de soudage ou de colmatage. Ce type de réparation empêche l’apparition de toute fuite et augmente la durée de vie du dispositif.

Contrôle de l’état des peintures, des pentes et du débit des eaux pluviales

Pour optimiser l’entretien d’un chéneau de toiture, il est essentiel de vérifier l’état des peintures et de contrôler les pentes ainsi que le débit des eaux de pluie vers les descentes. Au cours de l’entretien, le professionnel vérifie d’autres éléments présents sur les chéneaux, comme les crapaudines, les naissances, les trop-pleins, les déformations ainsi que l’état des matériaux, dont la rouille et l’oxydation. La solution pour entretenir des chéneaux de toiture consiste à enlever les débris encombrants (végétaux, mousses, déchets, feuilles mortes, lichen, etc.) à l’aide d’une brosse ou d’une balayette. Ensuite, il convient de rincer proprement le dispositif avec un nettoyeur à haute pression en veillant à le placer à la bonne distance pour éviter qu’il endommage le chéneau. Les regards de pieds de chutes sont aussi à nettoyer.

Faire appel à un professionnel cordiste pour le nettoyage et la réparation des chéneaux en toiture

Faire appel à un professionnel cordiste pour le nettoyage et la réparation des chéneaux en toiture permet d’obtenir un travail de qualité, réalisé en toute sécurité. Les entreprises, les ERP et les collectivités publiques peuvent profiter d’un contrat annuel complet comprenant l’étanchéité de toitures, l’entretien des couvertures et les réparations éventuelles.

Les bailleurs sociaux, les collectivités et les sociétés privées bénéficient également de contrats d’entretien de l’ensemble de la couverture du bâtiment. Une entreprise spécialisée dans le travail en hauteur et en accès difficile dispose de tout le matériel nécessaire pour ce type d’intervention, dont notamment les équipements de protection individuelle (EPI). Mad-Services, spécialiste des travaux sur corde, met à disposition son savoir-faire et propose ses services pour entretenir, nettoyer et réparer les gouttières et les chéneaux des toitures de tout type de bâtiment.