escalier

Escalier en acier : avantages et inconvénients

Heureusement, pour plaire à tout le monde, les escaliers ne sont plus uniquement en bois. D’autres matériaux remportent désormais un franc succès dont les escaliers réalisés en acier. Comment expliquer cet engouement ?

Quels sont les points forts des escaliers en acier ?

Si on les imagine à priori froids et impersonnels, c’est sans compter sur le talent des artisans fabricants d’escaliers. Les escaliéteurs qui se spécialisent dans les modèles en métal contribuent, c’est certain, à redorer le blason de ce matériau peut-être encore trop méconnu.

Tout aussi splendide dans les intérieurs contemporains que dans les bâtisses anciennes quand il est ouvragé, l’escalier en acier, au quotidien, révèle tous ses points forts.

Extrêmement durable, c’est un produit qu’il faut envisager comme un investissement pour l’avenir. Mieux vaut donc bien le choisir, en le prenant brut, patiné, laqué ou encore galvanisé, ce qui fera l’objet d’une demande spécifique lors du devis.

Solide, il se prête à de nombreuses configurations et pas seulement en modèle hélicoïdal pour lequel il est particulièrement connu. Il peut être droit ou encore tournant, en fonction de la place dont on dispose.

Un escalier en acier est gris. Cette phrase n’a pourtant pas lieu d’être. Avec plus de 1 200 couleurs possibles et des finitions personnalisées, l’escalier en acier peut être réellement unique et à l’image des propriétaires.

Enfin, si le choix est difficile entre le modèle inox et acier, c’est ce dernier qui présente le meilleur rapport qualité prix ; ce qui peut être un argument de poids pour beaucoup.

Escalier en acier : a-t-il des inconvénients

Beau, durable, personnalisable, moins onéreux que d’autres modèles : l’escalier en acier semble paré de toutes les qualités. Est-ce vrai ? Aucun matériau n’a que des points forts. Pourtant, les inconvénients que l’on peut trouver pour l’escalier en acier seront jugés de moindre importance, pour les propriétaires, certainement.

Comme beaucoup de métaux, l’acier n’aime pas l’eau et peut subir la corrosion. Cela signifie simplement qu’il faut appliquer un traitement adapté et ce, seulement si l’escalier a pour vocation de rester dehors afin qu’il puisse braver la pluie. Or, la plupart du temps, il est choisi pour rendre splendide une maison ou encore un appartement.

Il faudra donc éviter de le laver à grande eau. Un chiffon doux, légèrement humidifié suffira, la plupart du temps pour enlever les taches et la poussière et il peut s’avérer judicieux de le sécher, toujours avec un chiffon doux, pour le faire briller.

Autre problème, il est un peu plus bruyant que l’escalier en bois. Encore faut-il rappeler que ce dernier, en tant que matériau vivant, joue et bouge, même de façon infinitésimale et au bout de quelques années craque et gémit sous le poids des personnes qui l’empruntent ?

L’escalier en acier fait donc du bruit quand on monte ou descend ses marches. Il faut donc prendre cela en considération, dans un appartement avec voisins, sans doute, ou encore quand on est jeunes parents, pour ne pas réveiller les enfants qui dorment. Ce problème trouve déjà une solution…en enlevant ses chaussures.