beurre

Par quoi remplacer le beurre dans une recette ?

Quel ingrédient va me permettre de remplacer le beurre ? c’est la question que vous vous posez un dimanche, alors que votre supermarché favori est fermé et que vos invités arrivent dans moins d’une heure. Pas de panique, la solution à votre problème se trouve quelque part dans votre cuisine et dans les lignes qui suivent !

Remplacer le beurre par un aliment trouvable dans toutes les cuisines

Commencez par vérifier que vous n’avez pas de margarine. S’utilisant exactement comme du beurre, la margarine sera probablement votre premier choix. Si ce n’est pas le cas, vous avez très certainement des produits laitiers dans votre frigo. Première bonne nouvelle : Yaourts natures, petits suisses, ricotta, fromage blanc, yaourt grec et autres, peuvent facilement remplacer du beurre. Deuxième bonne nouvelle : les versions allégées de ces produits laitiers en font également de parfaits substituts et permettent de baisser le budget calorique de votre recette.

Une autre star du réfrigérateur peut voler à la rescousse de votre recette quand vous n’avez plus de beurre : l’œuf. Comptez deux œufs pour 100g de beurre.

Si vous avez de l’huile dans votre cuisine, sachez qu’elle pourra prendre le relais de votre beurre absent. Les huiles d’olive, de sésame, de coco, de noisette ou autres peuvent être utilisées sans aucun souci. Si vous craignez qu’elle altère la saveur de votre recette, optez pour une huile avec un goût neutre comme l’huile de colza. Comptez 8 à 10 cl d’huile pour 100g de beurre.

Troquer le beurre contre des fruits ou des légumes

Dans les préparations sucrées comme les gâteaux, vous pouvez aisément remplacer le beurre par de la compote de fruits. La compote de pomme par exemple, allégée si le cœur vous en dit, saura assurer le rôle du beurre. Comme la compote est déjà sucrée, n’hésitez pas à réduire la quantité de sucre prévue originellement dans votre recette. Si vous n’avez pas de compote, vous pouvez remplacer celle-ci directement par un fruit. Une banane que vous aurez écrasé à la fourchette ou une poire râpée finement feront parfaitement l’affaire. Cela vous étonnera peut-être mais vous pouvez également remplacer votre beurre par des légumes. Réduits en purée, vos courgettes, avocats, patates douces, citrouilles et autres sauront très bien remplir le rôle du beurre dans votre recette. L’autre avantage à utiliser des légumes est que le budget calorique de votre recette sera réduit et que celle-ci sera plus riche en fibres.

Échanger le beurre contre des ingrédients étonnants

Vous avez un adepte de la cuisine végétale à la maison ? Allez fouiller dans sa réserve d’ingrédients, vous trouverez certainement votre bonheur : crème de soja, tofu, purée d’oléagineux (amande, noix, noisette, noix de cajou…). Tous font d’excellents remplaçants au beurre. Une autre solution insolite que vous pouvez utiliser : les lentilles corail. Pour obtenir un équivalent à 100g de beurre, faîtes cuire environ 30 g de lentilles crues. Une fois cuites, passez-les au mixer ou au blender jusqu’à obtenir une pâte. Enfin, si vous souhaitez emprunter une solution à la cuisine japonaise, n’hésitez pas à vous laisser tenter par la pâte de haricots rouges, déjà beaucoup utilisée dans la conception de desserts au pays du soleil levant.