Il faut savoir que posséder un animal domestique n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’il tombe malade ou a vécu un incident. Dans le cas où vous avez un cheval, il sera nécessaire de souscrire à un crédit à la consommation destiné à l’assurance et la prévoyance de cet animal. Quelles sont les bonnes astuces à adopter afin d’assurer son cheval ?
Les raisons d’assurer son cheval
Que vous ayez un étalon sportif ou un cheval de loisir au sein de votre foyer, il est essentiel de toujours prendre soin de son animal de compagnie. L’importance de l’assurance cheval est qu’en cas d’accident, le courtier pourra couvrir la totalité ou une partie de vos dépenses. Avec la responsabilité civile, par exemple, vous ne seriez pas obligé d’acquitter les dégâts créés par votre cheval s’il fuit de son pré. Si jamais votre cheval se blesse, vous pourriez également obtenir des frais de chirurgie ou de vétérinaires.
Sachez qu’il existe aussi une assurance mortalité pour votre animal de compagnie. Grâce à ce type de garantie, l’assureur pourra rembourser l’intégralité de la valeur pécuniaire de votre cheval. À titre d’information, ce montant sera déterminé lors de la signature de l’assurance. Bien évidemment, il existe encore d’autres types d’offres sur le marché, comme les assurances correspondant aux matériels d’entretien ou à l’équarrissage.
Le prix d’une assurance cheval
En ce qui concerne le prix d’une assurance cheval, il varie en fonction de chaque courtier. Le meilleur moyen de trouver un contrat intéressant est de faire une comparaison de chaque proposition. D’ailleurs, la plupart des assureurs proposent actuellement des devis gratuits. Pour avoir une fourchette de prix, il faudra prendre en compte la valeur de son cheval, la discipline pratiquée ainsi que les options supplémentaires de votre choix. En effet, plus votre animal de compagnie est coûteux, plus vous bénéficierez de plus d’avantages.
Si vous possédez un étalon d’une valeur de 12 000 euros, vous pourrez facilement trouver une assurance entre 24 euros à 50 euros par mois. Il ne faut pas oublier que l’activité de votre cheval est aussi un critère important. Un cheval qui pratique du sport a beaucoup plus de valeur qu’un cheval de loisir. Afin de souscrire à un contrat d’assurance idéal, il est conseillé de demander un devis chez plusieurs prestataires.
Quels sont les différents types d’assurance cheval ?
Comme vous le savez déjà, il existe différents types d’assurance cheval sur le marché. Ces garanties se particularisent non seulement en fonction leur coût, mais également selon leur couverture. En termes de responsabilité civile, vous pouvez distinguer la RCPE et la responsabilité civile en action d’équitation. La première a pour rôle d’assurer l’animal lorsqu’il est dans son pré tandis que la seconde assure le cheval quand il est monté. Obligatoire, la RCPE vous aidera à alléger ou à éviter d’énormes dépenses si jamais l’animal porte préjudice à un tiers.
Outre la RC, la responsabilité civile, il subsiste aussi d’autres offres telles que l’assurance mortalité ou l’assurance équarrissage qui peuvent aller jusqu’à plus de 5 000 euros. En souscrivant à une assurance cheval, vous pouvez être sûr que votre animal disposera des soins adéquats en cas de maladie. Si votre cavale décède, vous seriez même en mesure d’obtenir une somme d’argent équivaut à la valeur financière du cheval. Ainsi, le fait d’assurer son cheval peut vous aider à réaliser d’importantes économies sur les frais de soins ou d’entretien.
[do_widget id=custom_html-2]