questionnaire santé prêt immobilier

Prêt immobilier : le questionnaire de santé est-il obligatoire ?

Quand une personne veut demander un prêt à la banque pour acheter un bien immobilier, se pose la question du questionnaire de santé. Est-ce une étape obligée pour devenir propriétaire et quel est le but de cette démarche pour la banque ?

Pourquoi faut-il remplir un questionnaire de santé quand on veut obtenir un crédit immobilier ?

Inutile de chercher dans les textes législatifs l’obligation de souscrire une assurance emprunteur, quand on veut devenir propriétaire. Pourtant, c’est un passage obligé et aucune banque n’accordera de prêt si le candidat à l’achat ne se soumet pas à cette exigence.

Pourquoi ? Un établissement bancaire prend en première instance des garanties, avant de prêter l’argent, en soumettant la situation financière du demandeur à un examen drastique. Cette dernière doit prouver qu’en fonction des ressources mensuelles, mais également des charges fixes qui en sont défalquées, le taux d’endettement permet d’ajouter la future mensualité.

Pourtant, cette situation que le banquier observe ; et qui peut-être perdure depuis quelques années ; peut ne pas être la même si le souscripteur du contrat est victime de ce que l’on appelle un accident de la vie.

Le décès ou l’invalidité totale empêchent forcément d’avoir une activité salariée et donc, de rembourser l’emprunt. Ce risque doit être appréhendé par la banque, qui demande, pour pallier le risque, de souscrire une assurance qui prendrait le relais dans ce type de situation extrême.

Le questionnaire de santé inhérent à l’assurance du prêt est donc bien obligatoire et déterminera si le prêt peut être accordé et le montant des cotisations.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Tabac, maladie, travail à risque ou encore hobby impliquant des sensations fortes : le risque sous toutes ses formes est pris en compte par les banques pour se prémunir contre le non-remboursement du prêt.

En fonction de l’état de santé, mais pas seulement, donc, l’établissement bancaire (si l’on opte pour le contrat de la banque) ou l’assureur (en optant pour la délégation d’assurance) décide du montant à demander tous les mois. Cela peut représenter une somme dont il faut avoir conscience.

Comment faire pour réaliser des économies ? Mieux vaut demander son avis à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier peut déjà orienter vers la meilleure solution, selon le profil de ses clients.

C’est ce même profil qui lui permet de trouver la meilleure banque, car toutes n’ont pas le même fonctionnement. Elles n’évaluent pas le risque de la même façon.

Cela est important, car d’une banque à l’autre, une personne au SMIC peut ou ne peut pas obtenir de prêt. Dans le même ordre d’idée, l’apport personnel peut être plus ou moins important selon les établissements bancaires. Certains, d’ailleurs continuent à ne pas en exiger (mais cela a tendance à se raréfier) si le dossier est très bon pour les autres critères.

Un comparatif fait par un particulier peut être très chronophage, non seulement pour trouver le taux d’intérêt le plus bas, mais aussi pour trouver la meilleure assurance de prêt. Prendre un courtier apporte donc un double bénéfice.