Combien coûte l’entretien d’un cheval de loisirs ?

Acquérir un cheval est le rêve de tous les amateurs de chevaux ainsi que de nombreux cavaliers passionnés. Il s’agit néanmoins d’un projet qui peut vite devenir coûteux. En dehors de l’achat en lui-même, il faudra penser à son hébergement, à sa nourriture à ses soins ainsi qu’aux nombreux équipements nécessaires pour son transport, son matériel de repos et ses frais de dressage. Combien coûte l’entretien d’un cheval de loisir ? Réponse.

L’hébergement d’un cheval

À la différence de beaucoup d’animaux domestiques, le cheval n’est pas facile à loger. En effet, il lui faut un certain espace dont on ne dispose pas forcément dans sa cour ou son jardin. Pour héberger un cheval, il est nécessaire de recourir à une pension ou une écurie. Selon les régions et les prestations fournies par l’écurie, les prix varient largement. Il est par exemple possible de louer un box à 150 euros par mois en Bretagne alors que dans le Sud, le tarif est susceptible de grimper à 300 euros. Et si vous souhaitez qu’on fasse travailler le cheval régulièrement, la facture mensuelle peut atteindre les 1 000 euros. Évidemment, les établissements sont différents en termes d’infrastructures. Les prix sont moins chers auprès d’une pension où on ne trouve que des chemins de balades par rapport à une pension disposant de plusieurs carrières ou d’un manège couvert. En revanche, si vous avez une grande cour, il faut prévoir un certain nombre de travaux comme l’installation d’un box et d’une clôture électrifiée, la construction d’une carrière ou d’un rond de longe.

Les soins du cheval

Comme tout animal domestique, le cheval aura besoin de soins, notamment pour prévenir et soigner les maladies. Il existe cependant des soins particuliers qui doivent être réalisés de manière régulière. Effectivement, il est nécessaire de faire appel à un maréchal ferrant à peu près tous les 2 mois, que ce soit pour la ferrure ou un simple parage. Le coût de l’intervention est de 90 euros pour une ferrure des 4 pieds et 40 euros pour un parage. Les frais vétérinaires sont aussi à prendre en compte, car ils peuvent s’avérer élevés en cas de maladie. Pour maitriser son budget, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour cheval. Le Mag des Animaux met à votre disposition un comparateur vous permettant de trouver la meilleure offre. L’assurance santé pour cheval prendra en charge tous les frais, des vaccins aux vermifuges en passant par les soins dentaires. Selon la formule choisie, l’ostéopathie fait également partie de la couverture.

Les équipements divers

Pour accueillir un cheval dans les meilleures conditions, il faut lui fournir un logement adapté. D’autre part, l’animal doit aussi bénéficier de certains équipements indispensables. On parle notamment du matériel de repos comportant un kit de pansage, un licol et une longe, des couvertures séchantes et imperméables, un couvre-reins et le spray anti-mouches. Cela devrait vous coûter entre 100 et 150 euros. Ensuite, il y a le matériel de base pour pratiquer l’équitation. Cela comprend le tapis de selle, le filet, les rênes et le mors, l’étrier et la sangle, ainsi que les guêtres et les protèges-boulet. Sans la selle, les dépenses peuvent se chiffrer à 160 euros. Pour ce qui est du matériel du travail à pied, vous devez disposer d’une longe à tourner, d’une chambrière et d’un surfaix. Il arrive que le cheval parte en concours, en stage ou pour une virée avec vous. Il est donc utile de posséder des équipements de transport. De nombreux professionnels proposent le transport du cheval en van ou en camion, mais il appartient au propriétaire de s’équiper en protections de transport, en bandes de repos et en protège-queue.