voiture compacte

Qu’est-ce qu’une voiture compacte ?

Une voiture compacte est une voiture particulière de taille moyenne dont la carrosserie est divisée en deux volumes, le moteur d’une part et l’habitacle et le compartiment à bagages d’autre part.

Ce segment se situe entre la voiture utilitaire et la berline. Il s’agit du segment automobile le plus polyvalent du marché, car une voiture compacte remplit les fonctions d’une voiture utilitaire, d’un break et d’une voiture de sport.

Un exemple clair de voiture compacte est la Volkswagen Golf, une voiture de taille moyenne, entre 4,2 et 4,6 mètres de long, avec une carrosserie à deux volumes.

C’est une voiture agile pour se déplacer en ville, avec des dimensions qui la rendent facile à garer. Mais c’est aussi une voiture idéale pour les longs trajets en tout confort et en toute sécurité. Malgré un coffre plus petit que celui des berlines, le volume de chargement est acceptable pour les voyages et, pour un usage quotidien, il est beaucoup plus pratique que le coffre des citadines.

Combinaisons d’une voiture compacte

Les voitures compactes peuvent également être appelées voitures à hayon. Ces modèles se sont ouverts à de nouvelles dimensions et combinaisons, avec des carrosseries à trois ou cinq portes ou des breaks, comme la Volkswagen Golf Variant ou la SEAT Leon, offrant une carrosserie familiale sans quitter le segment des voitures compactes. Dans le segment des voitures compactes, il existe également d’autres styles de carrosserie, comme les cabriolets ou les monospaces, un exemple clair étant le Volkswagen Tiguan, un SUV compact.

Les avantages des voitures compactes

Nous analysons ci-dessous les raisons du succès de la voiture compacte dans le monde de l’automobile :

  • Mobilité : le principal avantage de ce type de véhicule est la mobilité, tant sur la route qu’en ville. Une voiture compacte a une excellente maniabilité en milieu urbain. Grâce à sa taille, elle n’a pas de problèmes majeurs à conduire ou à se garer en ville. De même, ce type de voitures peut aborder un long voyage en toute sécurité et garantie.
  • Coffre : le volume du coffre des voitures compactes est généralement d’environ 400 litres. Grâce à leur structure de hayon à deux volumes, le compartiment à bagages est plus grand que dans les modèles de berlines, par exemple, car l’espace jusqu’à la hauteur du toit du véhicule est utilisé.
  • Sièges rabattables : les sièges de voiture compacts peuvent être rabattus, ce qui vous permet d’augmenter leur capacité de charge et de les transformer en petits utilitaires si nécessaire.
  • Prix : le caractère abordable est une autre raison pour laquelle les voitures compactes sont attrayantes pour les acheteurs. Au fil des ans, les voitures compactes les plus vendues ont été des voitures à moteur diesel, bien que les voitures à essence aient progressivement rattrapé les voitures à moteur diesel en termes de volume de ventes.
  • Variété : actuellement, toutes les marques offrent une grande variété de voitures compactes en termes de moteurs et de styles de carrosserie, s’adaptant à tout type d’utilisateur.
  • Consommation : les marques veillent à ce que les nouveaux moteurs des voitures compactes, qu’ils soient diesel, à essence ou hybrides, consomment beaucoup moins de carburant tout en conservant de bonnes performances et de bons équipements.

Inconvénients des voitures compactes

Bien que les voitures compactes présentent de nombreux aspects positifs en raison de leur polyvalence, elles ont également quelques inconvénients :

  • Espace : les voitures compactes peuvent accueillir jusqu’à 5 passagers, mais la rangée de sièges arrière est souvent un peu exiguë, surtout si les passagers sont des adultes et qu’il s’agit d’un long voyage. Le coffre peut aussi parfois être un inconvénient pour de nombreux acheteurs, car il se termine juste après les roues arrière dans ce type de véhicule, qui n’atteint même pas 400 litres de capacité dans certains modèles.
  • Elles ne peuvent pas remplacer les voitures familiales : il est vrai que dans certaines situations, les voitures compactes peuvent remplir cette fonction, mais pour les familles nombreuses, elles sont généralement un peu trop petites.
  • Équipées pour rouler exclusivement sur des terrains lisses : ce ne sont pas des tout-terrains et elles sont mieux adaptées aux terrains goudronnés. Conduire sur une route vallonnée avec une voiture compacte peut être vraiment inconfortable, et même dangereux.