Quel entretien de sa voiture peut-on faire soi-même ?

L’entretien d’une voiture doit être fait régulièrement pour éviter les pannes, mais aussi pour assurer la sécurité de ses occupants et des usagers de la route. Vous n’avez pas toujours besoin d’aller chez le garagiste, car vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations. Tour d’horizon des quelques opérations d’entretien sur la voiture que l’on peut faire soi-même.

Le contrôle de l’éclairage

Un éclairage défectueux peut causer un accident et vous devrez vous acquitter d’une amende en cas de contrôle. Sachez que la vérification de l’éclairage, si elle repose sur un système classique d’ampoules, figure parmi les petites réparations que vous pouvez faire sans l’aide d’un garagiste. Pour ce faire, inspectez tous les dispositifs de signalisation et d’éclairage et lorsque vous voyez qu’une ampoule est faible ou hors service, remplacez-la. Il est préférable d’avoir une boîte d’ampoules neuves en réserve.

La vérification des essuie-glaces

Un pare-brise bien propre garantit une bonne visibilité au conducteur et permet entre autres d’optimiser la sécurité. Lors de l’entretien d’une voiture, pensez à vérifier l’état de vos essuie-glaces et le niveau de votre lave-glace. Si la lame de caoutchouc est craquelée, si la pression du balai est mal répartie et si après le passage des essuie-glaces, il reste encore un voile, c’est le moment de remplacer vos essuie-glaces. En général, les essuie-glaces se changent annuellement, le réservoir de lave-glace est également à remplir au fur et à mesure.

Le changement du filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle ou filtre à pollen est normalement à changer tous les 15 000 km, mais si vous vous déplacez principalement en milieu urbain pollué, changez-le tous les 10 000 km. Vous avez juste à enlever un cache situé sous le pare-brise ou sous la boîte à gant et vous pouvez remplacer votre filtre d’habitacle. A cette occasion, vous avez la possibilité d’appliquer un produit d’assainissement du circuit d’air et de climatisation.

Le remplacement de la batterie

Changer une batterie est une opération très simple si votre voiture est plus âgée. Garez-la sur une surface plate bien stable, enclenchez le frein à main, ouvrez le capot et repérez l’emplacement de la batterie ainsi que les pôles « + » et « – ». Débranchez d’abord le pôle « – », puis le « + », enlevez les vis et boulons et déposez la batterie. Faites bien attention à ne pas inverser les polarités et connectez en premier la borne positive. Par contre, l’opération est plus complexe si votre véhicule est un modèle récent muni de systèmes électroniques et de clés programmés. En effet, il risque de ne plus démarrer, car des informations peuvent se perdre lors du débranchement. Vous devez dans ce cas utiliser des appareils spécifiques qui servent à alimenter votre automobile le temps du changement de batterie.

La mise à niveau du liquide de refroidissement

Lorsque le moteur est froid, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement avec le repère de niveau mini-maxi. Ce liquide est à remplacer tous les deux ans, car plus le temps passe, plus ses qualités se perdent, il s’encrasse et ne remplit plus vraiment sa fonction de refroidisseur. Il devient également de plus en plus acide avec l’âge et cette acidité dégrade les joints. Les liquides basse température -25 °C ou -35 °C sont à privilégier. Entre deux changements, la voiture ne doit pas consommer de liquide de refroidissement, ce qui serait le signe d’un fuite dans le circuit.

Le changement de la courroie de distribution

Une courroie qui siffle, qui produit un bruit très strident, n’est pas assez tendue et vous pourrez la tendre vous-même. Cette pièce est à changer tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.

La vidange

Vidanger la voiture n’est pas une opération complexe, mais requiert de l’attention et des outils adaptés. L’opération consistant à vider le réservoir d’huile usagée et à remplacer cette dernière par une neuve assure le bon fonctionnement du moteur. Pour mener à bien cette mission, vous avez besoin d’un jeu de clés, d’une clé à sangle, d’un réceptacle à huile usagée, d’un système de levage sécurisé et d’un joint. Ne vous trompez pas d’huile moteur, surtout pour les moteurs récents et d’autre part, le niveau d’huile doit être respecté scrupuleusement, car trop d’huile pourrait causer un emballement du moteur et pourrait être fatal pour celui-ci et pour le turbo. Si a contrario vous n’en mettez pas assez, cela risquerait d’abîmer le moteur par manque de lubrification. La plupart des conducteurs profitent de cette opération pour changer le filtre à huile.