Régler à distance son système de chauffage pour trouver une maison douillette, après le travail ou encore mettre en route un four, pour cuire le repas, ce sont entre autres les possibilités qu’offre la domotique. Celle-ci demande souvent de faire des travaux conséquents. Est-il possible de faire autrement, pour profiter des objets connectés ?
Domotique : quelles options possibles et que favoriser ?
La domotique et les objets connectés ne sont pas l’apanage de personnes aisées ou forcément adeptes de la technologie. Certains systèmes fonctionnent en filaire et d’autres, non.
Selon les marques, il faut parfois, surtout dans le cas d’une habitation préexistante faire des travaux de démolition conséquents. Tout le monde n’a pas envie de vendre sa maison ou son appartement pour faire construire, uniquement pour profiter d’une maison intelligente.
Heureusement, depuis ses débuts, la domotique a su évoluer en termes de prix mais aussi d’installation. Même en système filaire, il est possible de se raccorder sur le système électrique existant.
Il faut pourtant pour cela requérir les services d’un artisan, quand on n’a pas de connaissance en électricité, pour pouvoir voir comment installer la domotique chez soi. Il distinguera le réseau de courant fort du faible, chacun ayant son rôle à jouer en fonction des appareils que l’on veut piloter à distance.
D’autres utilisent des blocs qui, s’ils sont installés au niveau des prises de courant, permettent de communiquer via le wifi directement sur le PC ou, plus pratique, sur le smartphone.
Est-il possible d’installer son système de domotique seul ?
Même si ce que l’on appelle la maison intelligente s’est largement démocratisée, il n’est pas toujours évident de comprendre comment mettre en œuvre les demandes, à partir du tableau électrique. Certains schémas peuvent être peu clairs, surtout quand on ne possède aucune connaissance dans ce domaine.
Passer par des commandes radio est une autre alternative, mais cela suppose de mettre à des endroits bien spécifiques des émetteurs et des récepteurs, à insérer dans des boitiers d’encastrement. Il est nécessaire pour cela d’avoir quelques outils et des notions de bricolage, ce qui, là encore, n’est pas du ressort de tout le monde.
Inutile de se passer de la domotique pour autant, car certains professionnels peuvent se charger des branchements et de la création des scénarii, pour rendre rapidement la maison intelligente.
Arrêter l’arrosage automatique ou au contraire le déclencher, même quand on est en vacances, régler son thermostat pour que l’habitation consomme moins en période d’absence, tout en retrouvant des pièces agréables au retour : la domotique est loin d’être un gadget.
Cela permet de mieux contrôler sa maison, ses différents accessoires et donc de maitriser sa consommation énergétique. La fermeture automatique des volets roulants, par exemple, quand une forte averse se prépare ou une tempête de vent, permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement, sans pourtant être sur place.
Opter pour des degrés en moins pendant la journée quand on travaille, sans avoir froid quand on rentre permet d’économiser sur ses factures d’énergie, sans renoncer au confort.