Le Beagle qui est un chien de taille moyenne aux proportions harmonieuses est très apprécié des familles françaises. Ce chien de chasse figure parmi les 20 chiens les plus populaires de France. Zoom sur le Beagle.
Particularités physiques du Beagle
Ce chien dont on ne sait pas trop les origines réelles mesure de 30 à 41 cm pour un poids entre 12 et 18 kg (voir cette fiche complète sur le Beagle). Musclé, robuste et dégageant une expression de force et d’énergie avec une santé féroce, il a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Un pelage très court et dense facile à entretenir lui permet de faire face aux aléas climatiques. Le standard reconnaît toutes les couleurs possibles sauf le marron foncé et stipule que l’extrémité de la queue doit être blanche. Les nuances de robe les plus courantes sont bicolore brun et blanc, roux et blanc ainsi que beige et blanc. Il peut également être tricolore blanc, noir et fauve-vif. Le Beagle a la tête forte, peu massive avec un stop accentué et un museau non pointu. Il a de petits yeux ronds et vifs qui lui donnent des regards captivants. Ses oreilles, généralement brunes ou fauves et très rarement blanches, sont grandes, arrondies et tombantes. Il a une queue très fournie en poil, attachée haut et portée en sabre même s’il est au repos. Ses pattes plutôt courtes et vigoureuses lui assurent l’endurance et la rapidité.
Caractère du Beagle
Ce petit chien de chasse énergique et très intelligent a un tempérament joueur. Affectueux, protecteur et doux avec les enfants, il peut être un excellent compagnon de jeu pour ces derniers et un bon chien de compagnie pour ses maîtres. Il n’est pas craintif ni agressif envers les inconnus, mais les accueille avec enthousiasme. C’est un chien très sociable qui se plaît avec ses congénères et la présence d’autres animaux ne le dérange pas. Comme le jeune Beagle aime courir et a besoin de se dépenser chaque jour, il peut s’adapter à la vie en appartement si vous disposez d’une petite cour. Mais il se plaît plus à la campagne, il aime les forêts et les espaces verts où il peut courir en toute liberté. Lorsqu’il aura dépensé toute son énergie, il est très calme. S’il vit en appartement ou en ville, veillez à surveiller son poids régulièrement, car il a tendance à grossir vu qu’il ne se dépense pas suffisamment. Cette race est également réputée pour son odorat exceptionnel, ce qui fait de lui un chien idéal pour les patrouilles frontalières et les services des douanes. Il est capable de détecter des substances, des animaux ou des plantes transportés illégalement.
Éducation du Beagle
Ce chien très actif, dynamique, intrépide et intelligent est également têtu et sûr de lui. Ainsi, vous devez commencer son éducation le plus tôt possible. Dès 2 à 6 mois, attelez-vous à lui apprendre la hiérarchie. Le Beagle doit connaître sa place au sein de la famille pour son équilibre mental. Vous devez vous comporter comme un chef. Par exemple, il ne doit courir qu’avec votre permission. Si vous avez failli à son dressage au-delà de cet âge, vous devez faire appel à un éducateur canin. Malgré sa tendance à fuguer comme tous les chiens de chasse, cette race est très fidèle si elle a été bien dressée. Pour éviter les risques de fugue, ses besoins doivent être comblés et le chien doit être éduqué au rappel assez tôt. Le Beagle n’est pas un chien très docile ni facile à éduquer. Il requiert une éducation ferme et amorcée le plus tôt possible ainsi qu’une relation basée sur la confiance pour obéir aux ordres.