Le traçage électrique industriel est une solution de maintien en température de canalisations sensibles à la déperdition de chaleur ou aux conditions extérieures. Le principe consiste donc à installer des câbles électriques permettant le maintien hors gel ou à une température donnée.
Principe du traçage électrique industriel
Le traçage électrique industriel est une technique que l’on retrouve dans le monde industriel ou celui du BTP.
L’enjeu du traçage électrique est de permettre le maintien hors gel, en température constante ou le réchauffage de vos tuyauteries. Elles peuvent se situer en intérieur comme en extérieur et contenir divers produits. L’idée est donc d’apporter de la chaleur sur le contenant pour permettre de chauffer le contenu selon le but attendu.
On utilise aujourd’hui le traçage électrique mais le procédé de réchauffage a toujours existé. Il fut longtemps question d’installer un réseau de vapeur, d’eau chaude ou d’huile chaude. Le traçage électrique industriel est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et plus précis dans la gestion de la température. Sur le long terme, c’est aussi la maintenance qui est réduite par rapport à une solution à base d’eau.
Le traçage électrique industriel peut venir en complément du calorifugeage, c’est-à-dire d’une isolation thermique qui peut ne pas être suffisante et qui surtout ne permet pas de réguler la température des fluides compris dans la tuyauterie.
Si on parle de traçage industriel électrique, il est fait mention aussi des termes de cordon chauffant, ou d’élément chauffant souple pour désigner le câble qui effectue le maintien en température de la tuyauterie.
Les types de câble pour traçage électrique industriel
Il existe 3 types de câbles utilisés pour le traçage électrique industriel. Le câble à puissance constante, le câble série et le câble autorégulant. Il ne s’agit pas de différences de qualité mais de procédé de fabrication et l’un est choisit plutôt qu’un autre en fonction de la configuration des installations, notamment en termes de contraintes techniques, et du but recherché par le professionnel.
L’enjeu du traçage électrique industriel
Le but du traçage est le maintien hors-gel ou en température de vos tuyauteries, de vos pompes et/ou vos réservoirs. Mais au-delà d’un but technique, la première finalité est de vous prémunir de toute baisse ou interruption dans le processus industriel que vous gérez. Ainsi, s’il n’y a pas d’arrêt de fabrication, il n’y a pas de pertes économiques. Vous faîtes même des gains en matière de coûts d’énergie puisqu’ il est généralement moins coûteux d’alimenter en électricité un câble que de maintenir en température le contenu des tuyauteries, en particulier lorsque l’installation est extérieure.
Le traçage électrique industriel est réalisé par des professionnels qui doivent prendre en compte les mesures et réglementations liées aux questions de sécurité. Il faut aussi pouvoir déterminer quel câble est le plus adapté ainsi que sa puissance pour obtenir l’effet escompté sur les fluides portés par les canalisations ou stockés dans les réservoirs.