business plan

Comment faire un business plan ?

Un plan d’affaires est le fondement de toute entreprise prospère, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Ce guide étape par étape fournit des informations sur la préparation d’un plan d’affaires pour les entreprises à tous les stades, y compris des modèles gratuits et des conseils d’experts. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape de la rédaction d’un plan d’affaires.

Rédiger un résumé du plan d’affaires

Il s’agit de la première page du plan d’affaires. Il doit être considéré comme un discours de levée. Il doit comprendre un énoncé de mission, une brève description des produits ou services offerts et un résumé général des plans de développement financier de l’entreprise.

Bien que le résumé soit la première chose que les investisseurs lisent, il peut être plus facile de le rédiger en dernier. De cette façon, il est possible de mettre en évidence les informations établies tout en rédigeant d’autres sections plus détaillées.

Décrire l’entreprise

Pour la réalisation du plan d’affaires, il est important de décrire l’entreprise. Cette description devra donner des informations concernant :

  • La dénomination sociale de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise
  • Noms des personnes clés de l’entreprise. Il est conseillé de mettre en évidence les compétences uniques ou l’expertise technique des membres de l’entreprise.

La description de l’entreprise doit également définir sa structure (entreprise individuelle, société de personnes ou société par actions) et indiquer le pourcentage de participation détenu par chaque propriétaire ainsi que l’importance de sa participation dans l’entreprise. Enfin, il doit couvrir l’histoire de l’entreprise et la nature des activités exercées à aujourd’hui.

Déclarer les objectifs de l’entreprise

La partie du plan d’affaires est l’objectif. Dans cette section, on indique exactement ce qu’on veut réaliser dans un avenir proche et lointain.

S’il s’agit de solliciter un prêt commercial ou un investissement externe, cette section peut être utilisée pour expliquer pourquoi le financement est nécessaire, comment le financement aidera l’entreprise à se développer et comment l’entreprise compte atteindre ses objectifs de croissance. Il est important que l’opportunité spécifique soit clairement énoncée et qu’il soit expliqué comment le prêt ou l’investissement contribuera au développement de l’entreprise.

Par exemple, si l’entreprise envisage de lancer une nouvelle gamme de produits, son business plan doit expliquer comment le prêt l’aidera à commercialiser le nouveau produit et comment les ventes augmenteront au cours des trois prochaines années.

Élaborer un plan de marketing stratégique

Un bon plan d’affaires comprend toujours un plan de marketing stratégique et agressif. Cela inclut généralement la réalisation d’objectifs de marketing tels que

  • Le lancement de nouveaux produits
  • L’élargissement ou la reconstruction du marché des produits existants
  • Le développer de nouveaux territoires de vente pour l’entreprise
  • L’augmentation des ventes dans un segment de produit, de marché ou de prix particulier
  • La mise en place d’une vente croisée (ou groupage) d’un produit avec un autre

Chaque objectif marketing doit comprendre plusieurs buts (sous-objectifs) et des tactiques pour les atteindre. Bien sûr, la réalisation des objectifs marketing a un prix. Le plan de marketing doit comporter une section avec des budgets pour chaque activité prévue. Il serait utile de créer des budgets séparés pour les heures internes (temps du personnel) et les coûts externes (dépenses).

Adapter le business plan au public cible

Les lecteurs potentiels d’un plan d’affaires sont divers, des banquiers aux capital-risqueurs en passant par les employés. Et chaque type de lecteur a des intérêts typiques. Connaître ces intérêts à l’avance vous permettra d’en tenir compte lors de la création d’un plan pour ce public spécifique.

Par exemple, les banquiers sont plus intéressés par les bilans et les états des flux de trésorerie, tandis que les investisseurs en capital-risque s’intéressent au concept de base de l’entreprise et à son équipe de direction.

Il est donc important d’adapter le plan d’affaires en fonction du public cible. Toutefois, ces changements doivent être pris en compte d’un plan à l’autre. Cela signifie qu’en cas de changement des prévisions financières, les données doivent toujours être les mêmes.