La valeur d’un véhicule, en particulier d’une moto, n’est pas toujours évidente. Entre le prix d’achat, la valeur marchande, la valeur vénale, la valeur à dire d’expert et d’autres solutions de calcul, il est facile de perdre ses repères. Et dans ce cas de figure c’est le consommateur qui est lésé. Voici à quoi correspond la valeur marchande d’une moto.
Définition de la valeur marchande d’une moto
Le terme de valeur marchande est utilisé pour une moto au même titre que valeur vénale. Cela correspond simplement à la cote d’argus. C’est cette cote, éditée dans la publication du même nom, qui permet de connaître ce que vaut un véhicule donné, de façon précise mais conditionnée par un ensemble de paramètres prédéfinis. Cette cote est calculée en fonction d’une dépréciation des véhicules dans le temps selon divers paramètres. La cote est précise car chaque modèle est formellement identifié (en particulier au niveau des diverses motorisations) et la base de données de l’Argus permet une estimation tout de même précise.
La valeur marchande est donc la cote argus d’une moto. À noter cependant qu’il ne s’agit pas de la cote argus personnalisée. Cette dernière va tenir compte de paramètres propres à la moto comme le kilométrage effectué (en comparaison d’un kilométrage moyen selon le type de motos). La cote personnalisée va aussi tenir compte du mois de mise en circulation, ce qui peut faire bouger l’âge d’un véhicule de plusieurs mois, et donc apprécier plus précisément la valeur d’une moto.
Pourquoi s’intéresser à la valeur marchande de sa moto ?
Connaître la valeur marchande de sa moto a deux atouts. Tout d’abord, c’est votre point de départ pour estimer le prix de la moto lorsque vous souhaitez la mettre en vente, ou lorsque vous souhaitez faire un achat.
La valeur marchande est aussi une donnée que les assureurs utilisent pour caractériser le prix d’une moto selon le contrat d’assurance souscrit. Il ne faut donc pas comparer la valeur marchande à la valeur à dire d’expert et la valeur de remplacement d’un véhicule. Ce sont des notions différentes, où des attentes différentes sont prises en considération. Il faut donc connaître précisément son contrat moto pour savoir si c’est la valeur marchande qui vous concerne.
Les limites de la valeur marchande
La valeur marchande d’une moto est l’estimation de départ que vous devez affiner si vous souhaitez vendre votre moto. Dans l’élaboration du prix final, il faut aussi tenir compte de paramètres comme la saisonnalité de votre vente, la demande régionale (en consultant des sites de petites annonces par exemple) ou en prenant en considération un hypothétique effet de mode sur un véhicule précis ou sur un style de moto.
Ces éléments vont jouer sur la valeur finale de votre moto lorsque vous la mettrez en vente. C’est pourquoi la valeur marchande est un très bon point de départ, mais pas une indication définitive.