cohésion d'équipe au travail

Renforcer la cohésion d’équipe : comment s’y prendre ?

Une étude réalisée en 2013 a démontré que 90 % des collaborateurs sont toujours motivés à l’idée de participer à une convention ou un séminaire. Ces deux méthodes sont plébiscitées par les entreprises pour favoriser la cohésion d’équipe. Cependant, cela ne se résume pas à un séminaire.

Définir le rôle de chaque membre

Comment renforcer la cohésion d’une équipe si elle n’est pas clairement définie ? Avant de mettre en place une quelconque action, il est important de répondre aux questions suivantes : Qui fait partie de l’équipe ? Quel est le rôle de chacun dans l’équipe ? Quels sont les règlements qui régissent l’équipe ? À titre d’exemple, quelle sanction risque un membre qui n’assiste pas à une réunion de l’équipe ?

Une équipe fonctionne grâce à la présence d’un leader. Une équipe sans leader fonctionne rarement. Ce leader existe avant la création de l’équipe, il lui incombe de la former. Il peut s’agir d’une personne extérieure ou un membre de l’équipe.

Une équipe cohérente œuvre pour un même objectif. Si l’équipe est un département au sein d’une structure plus grande, l’objectif doit être en accord avec la vision globale de cette structure. Dans une équipe, chaque membre présente aussi des objectifs individuels. Néanmoins, leurs buts doivent être en accord avec ceux de l’équipe.

Établir des règlements clairs sur le fonctionnement de l’équipe

Pour renforcer la cohésion d’équipe, il est important de mettre en place des règlements clairs que chaque membre doit suivre. Le cadre de travail repose sur ces règles. C’est pourquoi le manager doit prendre son temps pour former l’équipe à ces règlementations, notamment celles qui sont complexes.

Un nouveau leader arrive généralement avec une nouvelle vision. Il peut imposer sa vision à son équipe. Cependant, cette démarche demande une adhésion de chaque membre. Les règlements doivent être discutés et chaque membre donne son point de vue sur le sujet. Aucune règle ne doit être appliquée sans le consentement de chacun des membres de l’équipe.

La meilleure manière de mettre en place des règlements consensuels demeure le mode participatif. Cela signifie que le leader et chaque membre échangent sur le fonctionnement de l’équipe. Cette méthode garantit de meilleurs résultats et renforce la cohésion d’équipe. Aucun membre ne peut dire qu’un règlement a été instauré de force puisqu’il était présent.

À noter que les règles qui régissent une équipe évoluent avec le temps. Si quelques membres ressentent le besoin d’en discuter, il est recommandé d’échanger sur les règlementations en question. À l’issue de la réunion, la ou les règles peuvent être supprimées ou modifiées.

Proposer des activités pour renforcer la cohésion d’équipe

Une équipe passe généralement 40 heures par semaine à travailler ensemble. La relation entre ces individus repose sur l’estime de soi et le moral. Pour ce faire, il est important de mettre en place des activités pour consolider l’équipe. L’objectif de ces activités consiste à susciter le respect et l’empathie.

Pour cela, vous devez choisir des activités qui mettent en avant la cohésion d’équipe à l’instar du team building ou de l’escape game. Ces activités leur permettront de mieux se connaitre en dehors du cadre professionnel.

En tant que leader ou chef de l’équipe, vous devez comprendre qu’un team building repose essentiellement sur la communication. Il est important de laisser à chaque membre de l’équipe l’opportunité de s’exprimer. Pour cela, vous pouvez multiplier les brainstorming.

Actuellement, les outils de communication sont nombreux. Il faut impliquer l’équipe dans plusieurs canaux de communication pour préserver leur engagement. Ces canaux représentent des outils pour s’exprimer librement malgré la présence d’un supérieur. Chaque membre devrait exprimer ses idées sans contrainte. En tant que manager, vous devez instaurer un climat de confiance dans la manière de communiquer.