Un achat immobilier est un projet qui demande une dépense d’argent conséquente et qui est susceptible d’avoir des conséquences non négligeables en cas de sinistres. Pour s’en protéger, il est proposé aux acheteurs plusieurs assurances qui couvrent toutes les étapes de la réalisation d’un projet immobilier. De la souscription du crédit immobilier à la remise des clés, il existe différentes garanties que l’acheteur peut solliciter. Quelles sont ces assurances ?
L’assurance de prêt immobilier : une couverture indispensable
Pour garantir son prêt immobilier, il est systématiquement demandé à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier. Cette garantie est destinée à couvrir les risques liés aux accidents de la vie qui seraient susceptibles de compromettre le remboursement de l’emprunt. Si cette couverture est souscrite à la demande de la banque, elle n’en constitue pas moins une garantie pour l’emprunteur. En effet, en cas d’impossibilité de remboursement dû à un décès, une invalidité ou une perte d’emploi, ses ayants droit ne seront pas inquiétés. Le remboursement du montant restant est à la charge de l’assurance selon les modalités d’indemnisation fixées dans le contrat. Pour souscrire une assurance emprunteur, le client peut se tourner vers l’assurance de groupe proposée par la banque ou prendre une assurance individuelle auprès d’un assureur indépendant, cette dernière option étant souvent plus avantageuse en termes de couverture et de prix. La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de choisir librement l’organisme auprès duquel il souhaite prendre son assurance emprunteur à condition de respecter l’équivalence de garantie entre le contrat de groupe et le contrat individuel.
L’assurance dommages ouvrage pour la construction
Dans le cas où le projet immobilier consiste en une construction et non un achat, les assurances liées à l’immobilier incluent également l’assurance dommages ouvrage. Cette couverture est complémentaire à l’assurance décennale de l’entreprise de construction. Bien qu’elles couvrent toutes les deux les mêmes risques, leur champ d’application n’est pas identique. En effet, l’assurance décennale est conçue pour réparer les dommages de nature décennale, c’est-à-dire les dommages affectant la solidité de l’ouvrage construit ou le rendant impropre à sa destination. En tant qu’assurance de responsabilité, elle ne peut être mise en œuvre que lorsque la responsabilité du constructeur est engagée, ce qui nécessite l’intervention d’un juge. Parce que la réparation des dommages est urgente et qu’une procédure judiciaire peut durer des mois, l’assurance dommages ouvrage procurera à l’assuré un préfinancement des travaux de réparation en attendant que le juge se prononce. Comme l’assurance décennale, la garantie dommages ouvrage est valable pour une durée de 10 ans à compter de la remise des clés.
L’assurance habitation pour protéger sa maison
Cette assurance immobilière représente une couverture essentielle pour les propriétaires. Elle couvre tous les risques pouvant affecter le bien, son contenu ou ses occupants. Avec une assurance habitation, le propriétaire se protège des conséquences de risques tels que les incendies, les dégâts des eaux de catastrophes naturelles ou les cambriolages. Les indemnisations concerneront les réparations nécessaires pour remettre l’habitation en état et le remboursement de certains objets ayant été nommés dans le contrat d’assurance. Le contrat multirisque habitation est le mieux conseillé pour couvrir un large éventail de risques. Il s’applique aux locaux à usage d’habitation, aux clôtures, aux dépendances, garages et caves. Par ailleurs, l’assurance habitation prend également en charge la responsabilité civile de l’assurer. Cette garantie permet d’indemniser les voisins et les tierces victimes de dommages dont le propriétaire serait responsable. Si par exemple un incendie prenant naissance à l’intérieur de la maison se propage et cause des préjudices aux voisins, il appartiendra à la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation de les indemniser. En comparant les offres en ligne via un comparateur, il est possible d’accéder à la couverture la plus intéressante.