Quand des fenêtres sont mal choisies ou mal posées, elles permettent les courants d’air ou encore les infiltrations d’eau. Un comble, quand on souhaite un bon confort chez soi. Il est donc important, avant d’acheter, de vérifier si les menuiseries sur lesquelles on a porté son choix répondent à certaines normes ou labels.
Fenêtres : faire le bon choix en se fiant aux normes
CE, NF, CEKAL, AEV, Ug ou Uw : il existe de nombreuses normes qui entourent la fabrication de menuiseries. Il est normal de se sentir un peu perdu, mais cela est plutôt rassurant de constater que ces achats qui représentent un investissement certain sont tellement entourés et contrôlés.
Pourtant, quand on veut faire poser des fenêtres dans une construction neuve ou remplacer des menuiseries dans un projet de rénovation, mieux vaut être pleinement acteur de son achat pour comprendre ce que l’on achète et surtout, faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.
Le marquage CE est obligatoire et garantit pour le consommateur le respect des normes européennes pour la fabrication de ses fenêtres.
Même si elle n’est pas obligatoire, par contre, la norme NF relève de la décision des fabricants qui se soumettent alors à des contrôles réguliers sur la qualité des produits, même après l’obtention de la certification.
Un propriétaire qui souhaiterait faire poser des fenêtres avec double vitrage, un vitrage isolant ou anti effraction doit prêter attention à la certification CEKAL qui reprend divers niveaux de performance. La qualité de ses fenêtres est alors garantie pendant 10 ans.
Quels coefficients regarder pour choisir ses fenêtres ?
La classification AEV (pour perméabilité à l’Air, l’étanchéité à l’Eau et la résistance au Vent) n’est pas la même en fonction du département ou encore de l’implantation de la maison. Il faut donc se renseigner en amont sur ses besoins pour trouver les bonnes fenêtres.
Que ce soit Qualibat ou encore Acotherm, il existe encore d’autres labels et certifications qui peuvent donner une idée de la qualité de ses futures menuiseries.
Concernant la performance énergétique (qui doit se coupler avec une pose soignée par un professionnel), on peut regarder l’Ug qui détermine la performance thermique du vitrage ou l’uW plus global puisqu’il reprend l’ensemble de la fenêtre (partie vitrée et cadre).
Pour faire simple, le chiffre qui se trouve placé derrière ces lettres doit se rapprocher le plus possible de 1 pour que la fenêtre soit performante. Un Uw de 1.3 est déjà très bien. On peut viser encore plus bas, surtout si l’on construit une maison passive. Dans ce cas, le choix du triple vitrage s’imposera pour un Uw qui sera en-dessous de 1.
Au-delà de toutes ces normes, il ne faut pas oublier ses besoins spécifiques. Une personne qui veut réduire le niveau sonore des nuisances venant de l’extérieur demandera un vitrage bien spécifique, alors qu’une personne embêtée par un vis-à-vis souhaitera se tourner vers une fenêtre avec vitrage opacifiant. Il existe ainsi des options pour répondre à de nombreuses problématiques, à voir avec un professionnel.