Que faire si vous trouver un chaton abandonné ?

Généralement issus de portées non désirées, les chatons abandonnés se retrouvent dans la nature, dans les rues et même dans des poubelles. Devant la détresse de ces petits animaux innocents, il est difficile de continuer sa route comme si de rien n’était. Face à une telle découverte, la plupart chercheront à porter secours aux animaux, mais que faut-il faire dans ces cas-là ? Explications.

Prendre soin d’un chaton abandonné

Trouver un chaton abandonné est une situation qu’on ne sait pas forcément gérer. En effet, savoir s’occuper d’un chaton abandonné n’est pas inné, cependant, il est difficile de ne pas réagir face à une telle situation. Lorsqu’un chaton est retrouvé, il a généralement faim et il est déshydraté. Le premier réflexe à avoir est donc de prendre soin de lui et de le nourrir. Pour ce faire, il convient de le mettre au chaud dans un carton avec un lit de serviette propre. Il faut ensuite vérifier si l’animal est sevré ou pas. Si ses yeux sont ouverts et qu’il a des dents, il est certainement sevré, mais si ce n’est pas le cas il faudra le nourrir avec du lait maternisé au biberon. Le chaton sevré quant à lui bénéficiera de croquettes ou de pâtées pour chat. En cas d’hypothermie, le chaton peut être réchauffé avec une bouillotte.
La plupart des chatons abandonnés sont complètement déshydratés lorsqu’on les découvre, d’où l’importance de l’hydratation aussitôt que c’est possible. Le lait maternisé reste une solution efficace pour redonner de la force à l’animal, quel que soit son âge. L’opération est à renouveler toutes les 3 heures.

Vérifier son état de santé

Une fois que le chaton a reçu les premiers soins, il est temps de vérifier son état de santé. Il arrive que l’animal abandonné soit infesté de puces. Il sera donc nécessaire de le laver avec un shampoing adapté pour éliminer les parasites. Attention, les chatons étant très sensibles aux chocs thermiques, il faudra bien réchauffer l’animal une fois sorti de l’eau. Si l’animal présente des zones dépilées, il s’agit probablement de la teigne, c’est la raison pour laquelle il faut bien se nettoyer après avoir manipulé l’animal. Les problèmes de santé courants chez les chatons abandonnés concernent les vers intestinaux. N’ayant pas eu le temps de recevoir les premiers traitements préventifs auprès de leurs anciens maîtres, ces animaux doivent être soignés de toute urgence. Le vétérinaire leur prescrira notamment un vermifuge. Par ailleurs, il convient de faire attention aux yeux rouges, aux toux et aux éternuements. Le coryza est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Chaton blessé : que faire ?

Dans le cas où le chaton retrouvé est blessé, il est impératif de l’emmener chez le vétérinaire. Néanmoins, il faut savoir que les soins seront à la charge de celui qui a retrouvé l’animal. Si on n’est pas prêt pour un tel engagement, il faudra faire appel à la commune. Par l’intermédiaire des pompiers, la municipalité a l’obligation de prendre en charge l’animal blessé. Il sera par la suite confié à un refuge si personne ne vient le réclamer dans les 8 jours suivant sa découverte.

Adopter un chaton abandonné : comment faire ?

D’après la loi, un chaton abandonné doit être gardé pendant une durée de 8 jours afin de laisser au propriétaire le temps de venir réclamer son animal. Au bout de 8 jours, si personne n’est venu, l’animal sera déclaré abandonné. Il sera donc placé en refuge ou bien adopté par la personne qui l’a retrouvé. L’adoption d’un chaton abandonné nécessite une déclaration auprès de la mairie, d’une fourrière ou d’un vétérinaire. Il faut également identifier l’animal à son nom. Un examen complet chez le vétérinaire est également conseillé.