À côté de la baisse de leurs revenus, les seniors sont obligés de faire face à l’augmentation de certaines dépenses dont les frais de santé qui sont bien plus élevés à partir de 60 ans. Effectivement, si entre 25 et 45 ans les dépenses liées aux assurances santé représentent 12% des charges fixes, ce taux peut aller jusqu’à 27% pour un plus de 60 ans, d’où l’intérêt de trouver une solution pour financer ces frais de santé. À l’heure actuelle, il n’y a qu’à travers la complémentaire santé qu’un senior est en mesure de pallier l’augmentation de ses frais de santé.
Augmentation des frais médicaux pour les seniors
Sujets à des hospitalisations fréquentes, à des traitements plus onéreux ainsi qu’à des besoins en optique et en soins dentaires plus importants, les seniors font face à une hausse inexorable des dépenses de santé à partir de ses 60 ou 65 ans. S’il y a une dizaine d’années un Français âgé entre 25 et 45 ans dépensait en moyenne 1 280 euros par an en frais de santé sans la prise en charge d’une mutuelle, un senior de plus de 75 ans pouvait dépenser jusqu’à 6 000 euros à l’année. La souscription d’une bonne mutuelle devient alors indispensable pour prendre en charge une partie des frais non remboursés par la sécurité sociale. Cependant, face à ces chiffres, les assureurs n’hésitent pas à répercuter la hausse des frais de santé sur le montant des cotisations des mutuelles. Un senior de plus de 65 ans va payer son assurance à 135 euros par mois, sachant qu’une cotisation moyenne est de 95 euros. S’il est difficile de comprimer ces dépenses, il est néanmoins possible de réaliser quelques économies sur le prix de son assurance santé senior en mettant en concurrence les différentes offres du marché.
Une complémentaire santé pour prendre en charge ses frais médicaux
La mutuelle santé a pour rôle d’apporter des remboursements complémentaires à ceux de la sécurité sociale afin de limiter au maximum le reste à charge. Proposée par les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance ou par certaines banques, la mutuelle offre une protection plus ou moins importante selon les contrats. Lorsqu’on est senior, il est recommandé de choisir une mutuelle adaptée à son état de santé et son budget. Un senior va par exemple consulter régulièrement son médecin traitant pour le suivi d’une maladie ou le renouvellement d’une ordonnance. Il sera aussi amené à effectuer des examens complémentaires ou à faire appel à des professionnels du secteur paramédical plus souvent. De plus, le senior a aussi souvent recours à des médecins spécialisés dont les dépassements d’honoraires sont fréquents. Il convient donc de se concentrer sur la prise en charge lors du choix de l’assurance santé. La qualité d’une mutuelle santé senior passe avant tout par la performance des remboursements des soins courants comme les consultations, les soins d’optiques et dentaires, les soins auditifs et l’hospitalisation. Cependant, il convient aussi de prendre en compte les conditions de prise en charge, notamment, l’absence de questionnaire médical, l’absence de délai de carence ou la garantie viagère.
Comparer les mutuelles pour obtenir le meilleur prix
Afin de trouver la mutuelle senior au meilleur prix, la solution la plus simple consiste à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. En quelques clics, il est possible de recevoir tous les devis correspondant à ses besoins et à son budget. Il suffit de renseigner des informations personnelles sur un formulaire et tous les devis se présenteront sur un page de résultats. Ainsi, il ne restera plus qu’à comparer les assurances santé entre elles et choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes en termes de couverture et de prix.